
Le muscat de noêl
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Dans le but de favoriser une agriculture régénératrice, nous menons avec conviction une réflexion sur la biologie des sols. Notre objectif est de comprendre le fonctionnement de la biodiversité afin de la protéger tout en continuant à produire le meilleur vin possible. Nous appliquons progressivement des méthodes de culture alternatives afin de laisser l’activité biologique en autonomie et favoriser une faune auxiliaire dans nos vignes.
Tous les vignerons les connaissent. Certains sont redoutés, d’autres sont appréciés : les insectes et les acariens. Nous allons vous présenter ceux qui nuisent à la vigne et à la production de raisins.
Un grand nombre d’insectes nuisibles se répandent dans les vignobles des viticulteurs. Ils peuvent détruire le travail du vigneron (les tordeuses de la grappe, les cicadelles, les cochenilles, les pucerons…). Ils appartiennent pour la plupart à la famille des tordeuses. C’est pendant la phase de larve que le papillon est le plus destructeur pour les végétaux.
La cicadelle verte est un insecte piqueur, considéré comme un ravageur secondaire. Ses larves peuvent provoquer des grillures sur les feuilles. Pour se nourrir, elles introduisent leurs stylets dans les vaisseaux et les tissus des feuilles pour prélever les nutriments. Redoutée par les viticulteurs, la cicadelle est le vecteur de la flavescence dorée, pouvant provoquer l’arrachage de la parcelle.
L’eudémis (Lobesia botrana) fait partie des tordeuses de la vigne. Cet insecte, de par l’activité phytophage de ses chenilles, compte parmi les ravageurs majeurs de la vigne qui nécessitent une surveillance permanente. Comment reconnaître les œufs ? Translucide puis jaunâtre, l’œuf mesure environ 0.65 mm. Et les larves ? Elles sont identifiables par leurs mouvements vifs et leur couleur variable, allant du jaune-vert au brun-clair.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre vignoble et sur nos différentes actions environnementales, nous vous invitons à consulter l’article “Tout savoir sur le vignoble Jonquères d’Oriola”.