Le muscat de noêl
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Nous exploitons 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure, dans le Roussillon.
L’ensemble de notre vignoble s’étend sur six appellations : AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, AOP Collioure, AOP Muscat de Rivesaltes (Vins Doux Naturels), AOP Rivesaltes (Vins Doux Naturels) et IGP Côtes Catalanes.
La transmission et la conservation d’un vignoble sain sont au cœur de nos préoccupations. Notre philosophie culturale est orientée vers un véritable respect de l’environnement, dans lequel la biodiversité et la régulation des écosystèmes doivent être protégées.
Différentes actions sont mises en place dans nos vignes pour favoriser une activité biologique continue. Cet accompagnement de la vigne est essentiel afin de lui permettre de s’adapter aux changements climatiques qui la touchent.
Nous menons avec conviction une réflexion sur la biologie des sols : comprendre leur fonctionnement par la biodiversité est essentiel pour reconstituer des sols vivants, en favorisant une agriculture régénératrice.
En parallèle, nous appliquons progressivement des méthodes de culture alternatives afin de laisser l’activité biologique en autonomie et favoriser une faune auxiliaire dans nos vignes.
Cette propriété du XIIIe siècle bâtie par les Chevaliers Templiers est le berceau familial des Jonquères d’Oriola. Sa construction en briques et galets ronds est typique de la région du Roussillon. L’ensemble des vins que nous produisons sont élaborés dans les caves du château.
Ces vignes sont plantées sur un terroir de terrasses quaternaires façonné par le massif des Pyrénées, situé au bord de la mer Méditerranée.
Situées au sud-ouest de Perpignan, sur les contreforts du Mont Canigou (2784m), les vignes de l’appellation Côtes du Roussillon Village les Aspres bénéficient d’un terroir unique constitué d’argiles sableuses, de galets roulés, et de calcaires. Notre propriété est située à 150 mètres d’altitude et à 8km de la mer Méditerranée, favorisant ainsi la finesse et la richesse de nos vins.
Nos parcelles, plantées sur un terroir de schistes bruns, bénéficient d’un climat méditerranéen idéal : un ensoleillement exceptionnel associé aux influences maritimes permet aux raisins d’atteindre des maturités optimales. L’entretien de ces parcelles particulièrement abruptes et les vendanges se font intégralement à la main.
Nos vignes sont situées sur les hauteurs de Collioure, à une altitude de 231 mètres au Col de Mollo, ancienne voie romaine utilisée pour franchir les montagnes de Pyrénées.
Ce domaine est établi autour d’une chapelle du XIIIe siècle, Notre Dame du Paradis. Cette propriété est composée principalement de vignes dont la vocation est d’élaborer des « vins de cépages ».
Ces vignes, situées sur ce terroir littoral, bénéficient d’un climat méditerranéen. Leur proximité avec la mer permet de diminuer les écarts de température, favorisant ainsi la fraîcheur dans le profil des vins.