Le muscat de noêl
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
La transmission et la conservation d’un vignoble sain sont au cœur de nos préoccupations. Notre philosophie culturale est orientée vers un véritable respect de l’environnement, dans lequel la biodiversité et la régulation des écosystèmes doivent être protégées.
Différentes actions sont mises en place dans nos vignes pour favoriser une activité biologique continue. Cet accompagnement de la vigne est essentiel afin de lui permettre de s’adapter aux changements climatiques qui la touchent.
Nous menons avec conviction une réflexion sur la biologie des sols : comprendre leur fonctionnement par la biodiversité est essentiel pour reconstituer des sols vivants, en favorisant une agriculture régénératrice.
En parallèle, nous appliquons progressivement des méthodes de culture alternatives afin de laisser l’activité biologique en autonomie et favoriser une faune auxiliaire dans nos vignes.
Une partie de nos vignes sont plantées sur un terroir de terrasses quaternaires façonnées au fil du temps par l’ère glaciaire et l’évolution de la chaine des Pyrénées. Situées au bord de la mer Méditerranée à environ 50 mètres d’altitude, ces vignes sont localisées sur les hauteurs de Cabestany et Canet-en-Roussillon.
Les sols sont argilo-caillouteux, principalement composés de galets roulés et de couches successives d’argiles. Ce terroir apporte aux vins une belle richesse et l’influence maritime des petites notes iodées ainsi qu’une élégante fraicheur.
Concernant l’orientation des parcelles, ces vignes sont situées en haut d’un plateau de 17ha. Les entrées maritimes et les fortes rosées matinales apportent un équilibre à ces vignes ce qui permet d’obtenir une maturité optimale des raisins.
Les vins issus de ces vignes sont frais, équilibrés et intenses.
Une importante partie de nos vignes sont situées dans le massif des Aspres au Sud-Ouest des Pyrénées Orientales dans l’appellation Côtes du Roussillon Village les Aspres.
Situées sur les derniers contreforts du Mont Canigou, ces parcelles sont localisées sur les hauteurs de la plaine du Roussillon autour de 150 mètres d’altitude, offrant ainsi un panorama à 360 degrés sur le Roussillon, la Mer Méditerranée et la chaine des Pyrénées.
L’influence des montagnes des Pyrénées se traduit par des nuits plus fraîches, et une topographie plus vallonées.
Ce terroir des Aspres est constitué de petits galets ocres, d’argiles fines, de limons et de granites décomposés. Ces sols plus drainants favorisent le développement racinaire en profondeur pour une expression optimale de ce terroir merveilleux.
Le respect de l’environnement et de la biodiversité est devenu un point essentiel dans la conduite de notre vignoble. Nous mettons un point d’honneur à conduire une agriculture raisonnée et régénératrice des sols. Le principe est de favoriser l’autorégulation des écosystèmes, et de travailler en synergie avec le monde qui nous entoure (plantes, insectes, animaux…). Cette nouvelle démarche permet d’obtenir un sol plus riche et plus sain. Ce travail en amont et son impact sur les vignes permet d’obtenir des vins plus équilibrés et naturels.
Voici les principes que nous mettons en place au Château de Corneilla :
Un couvert végétal : Les vendanges terminées, nous commençons la plantation de semis dans nos rangs de vigne. Nous utilisons différents types de graines et graminées telles que l’avoine, le seigle, le radis fourrager, le trèfle, ou encore la moutarde. Ces semis vont avoir différents impacts sur nos parcelles :
La pollinisation :
Nous travaillons en collaboration avec un apiculteur qui vient déposer ses ruches dans nos parcelles. Ces ruches vont favoriser la venue d’insectes pollinisateurs : les abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans l’agriculture et la biodiversité.
L’agropastoralisme :
Nous intégrons des animaux lors de nos rotations de cultures, que ce soit à la vigne ou dans nos oliveraies bio. Nous faisons paître des moutons de l’automne au printemps. Ces moutons vont nous permettre de tondre naturellement le couvert végétal.
Les nichoirs à chauves-souris et à mésanges :
Nous favorisons la création d’espaces boisés entre nos parcelles pour accroître la faune auxiliaire et la flore, et ainsi créer des écosystèmes équilibrés. En janvier 2022, nous avons construit et installé des nichoirs à chauves-souris et à mésanges : nous installons 5 nichoirs par hectare pour les chauves-souris et 2 nichoirs par hectare pour les mésanges. Ces nichoirs sont placés dans les haies ou les grands chênes, aux abords de nos parcelles (agroforesterie) afin de réduire de façon naturelle la pression des insectes ravageurs de la vigne.