Les Pyrénées Orientales : terre viticole ? Entre mer et montagne, une région qui a du caractère !
Les Pyrénées Orientales sont connues pour leurs paysages à couper le souffle, mais saviez-vous qu’il s’agit d’une région viticole florissante ? Aux portes de l’Espagne, cette terre viticole au climat ensoleillé offre des vins d’exception, en particulier les vins doux naturels.
Les vins des Pyrénées Orientales : un terroir unique
Dans le Sud du Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées Orientales se situe entre la mer Méditerranée et le piémont pyrénéen, véritablement entre mer et montagne. Une terre viticole unique, caractérisée par la variété de ses reliefs, de ses sols et de ses climats.
Un climat ensoleillé
Le climat méditerranéen est idéal pour la viticulture. Avec plus de 300 jours de soleil par an, les raisins mûrissent lentement en se gorgeant de sucre et de saveurs.
Très souvent, le vignoble reçoit la visite de la Tramontane, un vent sec et fort du Nord particulièrement avantageux pour les vignes. Il ventile les vignes et leur évite de nombreuses maladies et notamment l’oïdium et le mildiou. Cela permet aux vignerons de limiter les traitements phytosanitaires.
Des paysages somptueux
La topographie de la région viticole est variée, entre les plaines, les montagnes et le littoral méditerranéen. Cette diversité de paysages crée des microclimats bien distincts et des vins très différents d’une zone à l’autre.
Le vignoble des Pyrénées Orientales compte 3 massifs montagneux : au Nord les Corbières, à l’Ouest les Pyrénées et le Mont Canigou et au Sud les Albères. Il est également traversé par 3 fleuves, l’Agly, la Têt et le Tech.
Des sols variés
De quoi produire des vins des Pyrénées Orientales variés : aucun sol ne ressemble à un autre ! Divers, les sols de ce terroir participent à la richesse de la production viticole du Roussillon et confèrent aux vins des caractéristiques uniques.
Une grande diversité de sols coexistent dans le terroir des Pyrénées Orientales, permettant le développement de vins variés :
- Vallée de l’Agly : Schistes
- Les Aspres : Granit, marbres
- Collioure / Banyuls : Schistes
Les appellations des Pyrénées-Orientales
Cette terre viticole regroupe plusieurs appellations, dont certaines sont internationalement reconnues et appréciées.
Vin doux naturels :
- Banyuls
- Banyuls Grand Cru
- Maury
- Muscat de Rivesaltes
- Rivesaltes
Vins secs :
- Côtes du Roussillon
- Côtes du Roussillon Villages
- Côtes du Roussillon Villages Les Aspres
- Côtes du Roussillon Villages Caramany
- Côtes du Roussillon Villages Latour de France
- Côtes du Roussillon Villages Tautavel
- Côtes du Roussillon Villages Lesquerdes
- Collioure
- Vin de Pays des Pyrénées-Orientales
La singularité des vins des Pyrénées Orientales : les vins doux naturels. Le Roussillon produit 80% de la production nationale de ce type de vin, dont une grande partie se trouve dans les Pyrénées Orientales. Un savoir-faire ancestral, inventé au XIIIe siècle, qui perdure jusqu’à nos jours.
La routes des vins et des terroirs
Comment ne pas avoir envie de fouler cette terre viticole d’exception ? La Route des Vins et des Terroirs vous guide à travers le vignoble des Pyrénées Orientales, pour déguster les différents vins du Roussillon produits dans le terroir.
Le circuit oenotouristique arpente les vallées de l’Agly, de la Têt et du Tech, pour vous plonger au cœur des pratiques viticoles locales, au contact des vignerons des Pyrénées Orientales.