
Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se succèdent dans la famille Jonquères d’Oriola, dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et au monde équestre.

du roussillon

Plusieurs titres Olympiques et de Champions du monde en équitation et en escrime on fait la notoriété de cette famille catalane. Son excellence se lit aussi dans la qualité de ses vins, Philippe et William Jonquères d’Oriola, respectivement père et fils, travaillent en symbiose pour élaborer des vins au château de Corneilla del Vercol, le point d’ancrage de la famille.









Héritage
Cavalcade
L'Indigène
Les Candelles
La Canaille
Gris-Gris
Collioure
Vin Doux Naturels
Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se succèdent dans la famille Jonquères d’Oriola, dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et au monde équestre

Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Horaires d’ouverture de la cave de dégustation
Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30
Juillet et août :
Le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Adresse:
3 rue du Château – 66200 Corneilla del Vercol
Téléphone:
+33 (0)4 68 22 73 22
Le Château de Corneilla
La famille Jonquères d’Oriola est installée à Corneilla del Vercol depuis 1485. Passionnés, les hommes de cette vieille famille Catalane produisent des vins du Roussillon et se transmettent le Château de Corneilla et ses vignes de père en fils, depuis le Vème siècle. William Jonquères d’Oriola, qui représente la 27ème génération, a repris la propriété après dix années de transmission passées auprès de son père Philippe.
Nos vins du Roussillon produits au Château de Corneilla
Soucieux de représenter au plus près la diversité et la richesse de notre terroir, les vins du Roussillon produits au Château de Corneilla sont structurés en différentes gammes : L’Infini, Cavalcade, Gris-Gris, La Canaille, Altitude 231 mètres, Les Candelles, L’Indigène et Icône. Nos parcelles sont situées autour du Château de Corneilla au sud de Perpignan, entre Collioure et Bages. Nos vins rouges, rosés, blancs et Vins Doux Naturels sont autant de profils typiques et représentatifs de la région du Roussillon.
Au Château de Corneilla, les vignes du domaine sont réparties sur six différentes appellations :
- AOP Collioure : nos parcelles sont en altitude à 231 mètres au-dessus de la mer.
- AOP Côtes du Roussillon : ce terroir de terrasses quaternaires est localisé au bord de la Mer Méditerranée. À l’horizon se dressent les montagnes des Pyrénées.
- AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres : ce terroir unique d’argiles sableuses, de galets roulés et de calcaires favorise la finesse des vins du Roussillon que nous produisons.
- IGP Côtes Catalanes : Ces vignes sont situées près de la mer Méditerranée.
- AOP Muscat de Rivesaltes (Vins Doux Naturels) : les vignes s’épanouissent sur des sols argilo-caillouteux.
- AOP Rivesaltes (Vins Doux Naturels)



Le Château de Corneilla
Pour William Jonquères d’Oriola “nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”. Cette citation d’Antoine de Saint Exupéry illustre parfaitement l’esprit qui anime chaque génération de la famille Jonquères d’Oriola, chacune étant soucieuse, à son échelle, de transmettre le Château de Corneilla et les vignes dans les meilleures conditions possibles à la génération suivante. La passion de leur terre, le savoir-faire et l’esprit de la famille Jonquères d’Oriola sont autant de valeurs ancrées au cœur de l’esprit du domaine.
HVE 3 : pour une agriculture vertueuse
William Jonquères d’Oriola exploite aujourd’hui 95 hectares de vignes en IGP Côtes Catalanes, AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres, AOP Collioure, AOP Muscat de Rivesaltes et AOP Rivesaltes. Le domaine est labellisé HVE3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3). Le verger de 6000 oliviers est exploité en agriculture biologique.
En étant labellisé HVE3, le Château de Corneilla s’engage à intégrer la biodiversité au cœur de la conduite de l’exploitation et à limiter le plus possible les intrants (engrais et aliments extérieurs) pour préserver et développer la vie dans les sols.
Différentes actions sont ainsi mises en œuvre :
- Installation de nichoirs à chauve-souris dans les arbres en bordure de parcelle pour réduire naturellement les attaques de certaines maladies dans les vignes.
- Mise en place d’un couvert végétal afin de protéger la vie dans les sols et de limiter l’évaporation.
- Et enfin, le passage de moutons dans les vignes qui permettent d’enrichir naturellement les sols par l’engrais qu’ils apportent.
Nous vous attendons au Château de Corneilla pour découvrir l’histoire de la famille Jonquères d’Oriola et déguster nos vins du Roussillon. Pour ceux qui sont trop loin du Château de Corneilla, vous avez la possibilité de panacher vos commandes sur notre site e-commerce dès le premier carton.