Comment sont récoltées les olives ?
Comment sont récoltées les olives selon les variétés ?
Pour récolter les olives, il est possible de le faire à la main ou avec un outil comme un râteau à main ? c’est la méthode que nous utilisons au Château de Corneilla. Après avoir étendu des filets au pied des arbres, nous passons les râteaux sur les branches. Ce procédé, en faisant vibrer chaque branche, permet de récupérer un maximum d’olives en limitant le traumatisme pour l’arbre.
Selon les variétés et la météo, les olives peuvent se récolter entre fin septembre et fin octobre, après une phase de véraison durant laquelle les olives changent progressivement de couleur, passant ainsi du vert au noir une fois arrivées à maturité.
Découvrez notre huile d’olive vierge extra bio
Notre verger d’oliviers cultivé en Agriculture Biologique compte 6000 arbres plantés à Corneilla del Vercol et Alenya. Les olives que nous récoltons servent à produire une huile d’olive vierge extra Bio. Les olives que nous dégustons à l’apéritif ne sont souvent pas les mêmes que celles dont nous tirons l’huile.
Au Château de Corneilla, nous utilisons deux variétés locales : l’Olivière et l’Arbequine. Nous bénéficions d’une influence maritime excellente avec des nuits fraîches venant de la montagne, qui permet aux fruits de développer une palette aromatique exceptionnelle.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?
Les olives possèdent de nombreuses vertus nutritionnelles précieuses pour le bien-être de notre organisme, l’huile d’olive est par conséquent excellente pour la santé. Riche en oméga-9 et en acides gras monoinsaturés, cet ingrédient se doit d’être un incontournable de notre placard. Elle est également riche en vitamines K et E (élasticité de la peau). Ce fruit se consomme de façon très variée et laisse place à l’imagination de nombreuses recettes.
Avez-vous déjà goûté notre huile d’olive ? Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à la commander.