
Le muscat de noêl
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
William Jonquères d’Oriola propriétaire du Château de Corneilla del Vercol dans le Roussillon, réalise son projet fou : faire faire le tour du monde en bateau à son vin pour comparer son vieillissement à celui resté sur la terre ferme.
De quoi offrir une expérience de dégustation jamais vue. Cette expérience a été faire avec un partenaire indispensable pour l’aventure : Le Petit Ballon (vente de vin sur Internet).
L’expérience Ainsi, William Jonquères d’Oriola a fait partir la moitié d’une cuvée sur un bateau à travers le monde. Parti du Roussillon pour le Havre en passant par le Canal de Suez, la Réunion, l’Australie, l’Asie, l’Inde, le Golfe Persique, la Méditerranée puis de retour au Havre, ce vin du Domaine Jonquères d’Oriola a traversé les océans pendant 100 jours.
L’autre moitié de la cuvée a été quant à elle, élevée pendant la même période dans les caves de Corneilla del Vercol. « Après avoir lu une légende qui racontait que les vins se bonifiaient après une traversée en mer, j’ai voulu le vérifier en faisant deux élevages différents pour un même vin : en mer et sur terre. J’ai alors contacté Le Petit Ballon, qui distribuait déjà mon vin, pour savoir s’ils souhaitaient me suivre dans cette aventure.
Ils ont tout de suite accepté grâce à leur ouverture d’esprit et la volonté de faire bouger les lignes que nous avons en commun. » William Jonquères d’Oriola, vigneron.