Accords mets et vins pour le Réveillon de Noël
Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup de monde l’occasion de se retrouver pour partager des bons moments avec ses proches autour de repas délicieux. C’est aussi la période de l’année où l’on passe beaucoup de temps aux fourneaux pour ravir son entourage. Nous mettons les petits plats dans les grands pour offrir un instant féérique et déguster des mets traditionnels accompagnés de bons vins.
Les vins du Château de Corneilla pour le Réveillon de Noël
Au Château de Corneilla, nous avons à cœur de vous proposer de bons vins pour accompagner vos plats du Réveillon de Noël. Pendant cette période, nous jonglons entre les achats de cadeaux, l’organisation du menu et ses nombreuses recettes. Notre esprit est en ébullition pour trouver des idées originales, pour faire plaisir à ses convives ! La famille Jonquères d’Oriola a tenu à vous faciliter le choix de vos vins en vous proposant un pack idéal pour votre repas du Réveillon de Noël. Composé de six bouteilles issues des millésimes du vignoble, ce pack de Noël saura parfaire vos accords mets et vins.
Les accords mets et vins pour le Réveillon de Noël avec notre Pack pour les fêtes de fin d'année
Notre pack de Noël est composé de 6 bouteilles de vin. Trois millésimes rouges ont été sélectionnés pour s’accorder avec les mets traditionnels des fêtes et trois bouteilles de vin blanc s’ajoutent, pour des repas adaptés à tous les convives !
Les accords mets et vins de nos millésimes rouges pour le Réveillon de Noël
Notre vin médaillé Les Candelles, AOP Côtes du Roussillon, possède une robe pourpre limpide avec des reflets violine. Il est marqué par une intensité et trouve un bel équilibre marqué par des tanins fins et élégants. Ses notes de fruits rouges et noirs se marient avec des arômes de torréfaction et de réglisse. C’est un vin qui s’accordera à la perfection avec le traditionnel Chapon farci du Réveillon de Noël ou un plateau de fromages affinés pour conclure le repas.
Si vous préférez un menu à base de canard pour votre repas du Réveillon de Noël, optez pour la bouteille d’Indigène et un bon magret. Cet AOP Côtes du Roussillon, sans sulfites ajoutés, est puissant et rond avec des notes de fruits noirs et d’épices. Il rehausse également le goût des fromages affinés et ravira vos convives en fin de repas.
Notre dernière bouteille de vin rouge du pack de Noël est notre AOP Côtes du Roussillon Villages les Aspres Cavalcade. Ce vin possède une robe rouge intense aux reflets pourpres et une souplesse aux tanins soyeux en bouche. Pour profiter des meilleurs accords mets et vins avec ce millésime, intégrez à votre menu du Réveillon de Noël des Tournedos Rossini. C’est le moment de profiter d’un repas délicieux pour les fêtes avec des recettes idéales pour partager des bons moments avec vos convives avant d’offrir les cadeaux.
Les accords mets et vins blanc du Château de Corneilla pour le repas du Réveillon de Noël
Pour beaucoup de monde, un menu de Réveillon de Noël inclut forcément du foie gras. Mets très délicat, il s’accorde avec des vins très goûteux. Notre Muscat de Rivesaltes, se résume en deux mots : Tradition & Partage. Ses arômes de fruits frais (agrumes, abricots) et de fruits exotiques (litchi) apportent une touche de fraîcheur. Si vous n’avez pas prévu de foie gras dans votre menu, vous pourrez toujours partager quelques verres de ce vin avec vos convives autour d’un bon dessert chocolaté qui viendra conclure votre repas.
Nos deux autres vins blancs sauront sublimer vos recettes de la mer ! Héritage est un vin blanc frais et ample qui laisse deviner des notes de fruits à chair blanche et une pointe minérale. Il sera idéal pour vos plateaux de fruits de mer ou si vous voulez accompagner votre Homard grillé au beurre blanc et sublimer cette fameuse recette !
Notre Collioure Blanc Altitude 231 mètres s’harmonisera quant à lui avec des recettes à base de poisson. Agrémentez votre Turbot aux champignons en croûte feuilleté ou encore un tartare de langoustines. Vos convives ne pourront que féliciter votre menu et l’accord du vin avec votre repas.
Que l’on préfère les cadeaux ou le repas, le maître-mot du Réveillon de Noël reste « Partager » !
Quel vin rouge pour accompagner un bœuf bourguignon ?
L’origine du bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon provient directement de la Bourgogne, région célèbre notamment pour ses élevages bovins. Appelé autrefois “estouffade de bœuf”, ce n’est que bien plus tard, qu’on décida de l’appeler “bœuf bourguignon”. La recette commençait à s’exporter partout dans le monde, il fallait donc choisir un nom plus raffiné.
La recette traditionnelle de ce mets comprend des garnitures telles que des champignons et des lardons. La viande, quant à elle, devait être du charolais. L’une des particularités, qui n’a pas changé, tient dans le temps de cuisson. Un bœuf bourguignon doit mijoter à feu doux pendant plusieurs heures si vous souhaitez réaliser ce plat.
Ce plat savoureux était autrefois un plat de paysans, qui utilisaient des morceaux moins nobles de la viande de bœuf pour préparer ce plat en hiver. Le bœuf bourguignon a été popularisé dans le monde entier grâce à la cuisine française, qui a mis en avant la richesse et la diversité des plats régionaux français. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française.
Quel vin rouge pour accompagner un bœuf bourguignon ?
Nous vous conseillons de partir sur un vin fruité avec une touche finale fraîche pour s’accompagner avec le bœuf bourguignon. Au Château de Corneilla, nous vous proposons 4 bouteilles de vin rouge :
- La cuvée Château de Corneilla “Les Candelles” conviendra parfaitement. Puissant et franc, ce vin apportera avec légèreté toute la puissance des fruits noirs.
- Avec ses notes de fruits rouges, L’infini rouge est fruité tout en étant équilibré, idéal pour accompagner un bœuf bourguignon.
- Cavalcade rouge est puissant et légèrement épicé. En bouche, ce vin souple présente un univers de fruits noirs.
- La cuvée Château de Corneilla “L’Indigène” accompagnera parfaitement une viande rouge. En bouche, ce vin possède des notes de fruits noirs avec une belle densité.
Le 28 août, c’est la journée du vin rouge
La journée du vin rouge fait partie des marronniers liés avec le secteur des vins et des spiritueux. Vous êtes vigneron, caviste ou oenophile ? Il est toujours intéressant de connaître les dates importantes pour les amateurs de vin. Vous pourrez ainsi profiter de ce jour pour déguster le vin rouge de votre choix.
Nous vous attendons nombreux au Château de Corneilla, n’hésitez pas à nous contacter. Cependant, si vous habitez trop loin, vous pouvez commander nos vins rouges, nous expédions par carton de 6.
Accord mets & vins : quel vin blanc pour les moules
Quel vin avec les moules ?
Plat originaire de Belgique, les moules font le bonheur des petits comme des grands. C’est un repas qui ne nécessite pas beaucoup de préparation. Le plus difficile est sans doute de l’associer à une belle bouteille. Alors, quel vin choisir pour accompagner les moules ?
Évitez les vins rouges qui créeront une amertume et limiteront le goût des moules. Même si le rosé est bien adapté avec ce plat, le vin blanc sec sera quant à lui l’association idéale pour votre repas. Privilégiez un vin jeune et vif, peu sucré et doté d’une acidité gustative.
Repas parfait garanti !
Quel vin blanc choisir avec des moules ?
Les moules sont en général servies avec des frites et peuvent être agrémentées de crème, de citron et de poireaux. En fonction de ce choix, vous pourrez opter pour des vins blancs différents.
Les moules marinières ne sont plus à présenter, dégustez-les avec notre Altitude 231 mètres blanc issu de vignes situées au Col de Mollo.
Pour les moules sauce poulette qui sont composées d’ail, de crème, d’oignon et de persil, privilégiez un vin blanc complexe et raffiné comme Cavalcade blanc.
Avec des moules sauce vin blanc et citron, La Canaille blanc, également appelée le vin épicurien, est en parfait accord.
Enfin, les moules à la basquaise, plus parfumées, se marient parfaitement avec la cuvée Château de Corneilla “Héritage blanc”.
Certaines appellations sont parfaites pour un repas composé de moules peu importe l’accompagnement choisi.
Le 4 août, c’est la journée du vin blanc
On l’aime tellement qu’on lui dédie une journée. L’accord idéal pour les moules est fêté le 4 août. Le vin blanc, par sa multitude d’arômes, fait l’unanimité. Parfait pour les journées chaudes d’été, idéal pour les mets de Noël, on ne se passe plus de lui. La Journée du Vin Blanc est une occasion pour les amateurs de vin de découvrir de nouveaux vins blancs, de célébrer leurs vins blancs préférés et de partager leur passion pour le vin blanc avec d’autres personnes. De nombreux événements sont organisés dans le monde entier à l’occasion de cette journée comme des dégustations de vin, des soirées à thème, des visites de vignobles et des dîners gastronomiques.
Et vous, qu’allez-vous déguster comme vin blanc le 4 août ?
Accord mets & vins : quel vin rosé pour la blanquette de veau ?
L’origine de la blanquette de veau
De nos jours, l’origine de la blanquette de veau est encore méconnue. Néanmoins, une chose est sûre, ce classique de la gastronomie française apparaît dans les fourneaux au XVIIIe siècle. À l’origine, ce plat était constitué des restes de chaires rôties, nappées d’une sauce blanche. Maintenant, il est constitué de viande, de carotte, d’oignons grelots, de champignons de paris et d’une sauce crémeuse. Sa douceur lui offre, encore aujourd’hui, une place particulière dans le cœur des Français.
La préparation de ce plat traditionnel est accessible et remporte toujours un franc succès. Mais comme tous bons plats, il s’accompagne d’un bon vin, lequel choisiriez-vous ?
Le vin rosé est parfait pour souligner toutes les saveurs de cette recette et sublimer ce plat. Si vous êtes un amateur de vins, préférez les vins puissants ayant du caractère. Comme vous le savez déjà, la blanquette de veau est un plat doux, apprécié pour sa simplicité en bouche. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas l’associer à un vin acide qui pourrait prendre le dessus sur ce plat. Au Château de Corneilla, nous vous proposons 4 bouteilles de vin rosé :
- Lors de sa dégustation, L’Héritage rosé est délicat et croquant. En bouche, ce rosé est frais, mettant en valeur ses arômes de fruits rouges.
- La cuvée Château de Corneilla “Cavalcade rosé” est complexe et ample. Ses notes de fruits rouges acidulés en font sa particularité.
- Gris-Gris est un rosé élégant, que l’on peut caractériser d’être un vin gastronomique. En bouche, on relève ses notes de fruits blancs.
- En bouche, L’infini est frais et rond avec des notes épicées et une belle fraîcheur acidulée, mettant en valeur des arômes de fruits mûrs.
Si vous souhaitez commander une ou plusieurs bouteilles de vin rosé, c’est juste ici. Nous expédions par carton de 6 (panachage possible).
Quels vins du Roussillon offrir à Noël ?
Offrir une bouteille de vin à Noël est un cadeau incontournable, n’est-ce pas ? Cependant, ce n’est pas toujours simple de dégoter la cuvée adaptée à notre proche, selon sa personnalité et ses envies. Dans cet article, nous vous avons préparé une sélection de nos meilleurs vins du Roussillon.
Découvrez nos vins d’exception, produits en Roussillon
Depuis 1485, la famille Jonquères d’Oriola produit des vins dans la région du Roussillon. Nous allons commencer par vous présenter la gamme Cavalcade, puis Altitude 231 mètres et enfin La Canaille.
- Complexe et raffiné, Cavalcade blanc est apprécié pour ses arômes d’épices fraîches et de pain brioché. Avez-vous dans votre entourage un proche gourmand ? Si oui, ce vin du Roussillon ne pourra que le surprendre.
- Vous recherchez un vin ample et structuré aux arômes de fruits noirs ? Altitude 231 mètres rouge est le vin idéal à offrir à quelqu’un qui apprécie les vins aux influences maritimes et élégants. Il pourra déguster ce bon vin avec un tartare de langoustines.
- Avec ses arômes de fruits rouges (pruneau, cassis, framboise), La Canaille rouge est un vin épicurien. Ample et gourmand, il trouvera sa place au pied du sapin de l’un de vos proches. Cette bouteille s’associe parfaitement à une assiette de fromages et de charcuteries, à une côte de bœuf ou des volailles fermières.
Nous expédions par carton de 6, vous pouvez commander nos vins à l’unité et compléter avec d’autres références. Connaissez-vous le reste de nos gammes ?
Une gamme de vins du Roussillon variée et accessible
En résumé, les vins du Roussillon produits au Château de Corneilla sont structurés en différentes gammes : Héritage, Cavalcade, Gris-Gris, La Canaille, Altitude 231 mètres, Les Candelles, L’Indigène et Icône. Nos vins rouges, rosés, blancs et Vins Doux Naturels sont autant de profils typiques et représentatifs de la région du Roussillon.