
Comment vinifier un vin rouge ?
Comment vinifier un vin rouge ?
Depuis des milliers d’années, les raisins sont transformés en vin par un processus naturel appelé vinification. Quelles sont les étapes de ce processus de transformation ? Comment fait-on du vin rouge ?
Dans un premier temps, le processus d’élaboration du vin rouge commence par les vendanges. Après toute une année de patience et de surveillance, nous réalisons les vendanges dans les vignes dont l’état sanitaire doit être irréprochable. Certaines vignes sont récoltées à la main, d’autres à la machine à vendanger. Une fois que les meilleures grappes ont été sélectionnées, les raisins arrivent à la cave. Les différents processus peuvent enfin commencer : égrappage et foulage, macération, fermentation, remontage et le pigeage, écoulage et pressurage. Viendront ensuite les différents élevages (en cuve ou en barrique) puis la mise en bouteille.
À présent, nous allons vous présenter toutes les étapes de la vinification en fûts. Ces étapes nous permettent de garantir un vin de qualité à notre clientèle.

La vinification en fûts
Pour certains de nos vins rouges, nous effectuons une récolte manuelle, égrappée, non foulée, et mise en fûts de 500 litres verticaux (sans le tablier du haut) avec des drapeaux* pour thermoréguler la fermentation.
Nous effectuons des pigeages manuels deux fois par jour afin de remettre en suspension les pellicules de raisin qui remontent à la surface du fût. Cela permet une meilleure extraction des arômes et de la structure du futur vin.
Une fois la fermentation terminée, nous continuons une macération dite “sous marc” pendant environ quatre semaines. Le vin est alors prêt à être sous-tiré et mis en fûts pour l’élevage.
Après en avoir appris davantage sur la vinification d’un vin rouge, vous pouvez découvrir nos vins du Roussillon. Nous expédions par carton de 6. Vous pouvez également commander nos vins à l’unité et compléter avec d’autres références.
*Plaques en inox dans lesquelles circule de l’eau réfrigérée à trois degrés