
Quels sont les outils utilisés lors des vendanges ?
En quoi consistent les vendanges ?
Le temps des vendanges n’est autre que la période de récolte du raisin qui sera utilisé pour la production de vin. C’est l’une des périodes les plus importantes dans le cycle de la vigne. En effet, elle correspond au moment où le raisin aura atteint sa maturité.
Quand les vendanges ont-elles lieu ?
En France, les vendanges se situent entre juillet et octobre. Étant donné que les cépages mûrissent différemment, les vendanges n’auront pas lieu en même temps. Les dates de récolte sont liées notamment aux zones géographiques et aux conditions climatiques. C’est pour cette raison que la date de début des vendanges varient en fonction des régions.

Quels sont les outils utilisés lors des vendanges ?
Quand sonne l’heure des vendanges, c’est le moment de rassembler ses outils et de partir dans les vignes.
Pratiquée depuis des siècles, la récolte du raisin requiert une technique et un matériel particulier pour ne pas abîmer les vignes. Les vignerons utilisent différents outils comme la seille, encore appelée sceau à vendanger, c’est le récipient qui recueille les grappes. Elles sont par la suite déversées dans la hotte du vendangeur qui va remonter les rangs des vignes. Elle est généralement en osier, en bois ou en métal.
La serpe, outil pour la taille, était utilisée depuis l’Antiquité et a été remplacée au XXe siècle par le sécateur et le ciseau à vendanges. Ces derniers préservent davantage la vigne lors de la taille. Au fil du temps, les outils utilisés lors des vendanges se sont bien développés jusqu’à voir apparaître la machine à vendanger. Elle présente de nombreux avantages comme le gain de temps ou une plus grande flexibilité sur les dates des vendanges qui varient rapidement.
Que l’on soit pour les vendanges manuelles ou plutôt mécaniques, le raisin récolté aura encore du chemin à faire avant d’être transformé en vin.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus de renseignements.