Tout savoir sur le Château de Corneilla
Le château de Corneilla, l’histoire d’un monument
Situé dans le Roussillon dans la commune de Corneilla-del-Vercol, le Château de Corneilla est un lieu culturel et historique du patrimoine catalan. Depuis déjà 5 siècles, il est le parfait reflet de l’architecture typique de la région, mélange entre culture espagnole et française. Bâti par les Chevaliers Templiers, il est empreint d’une histoire forte.
Le Château de Corneilla se caractérise par son côté massif, composé de plusieurs tours imposantes donnant sur la plaine. Il était à l’origine une place-forte trônant sur la colline, permettant d’avoir une vision sur les alentours. La commune de Corneilla-del-Vercol est rapidement devenue un lieu protégé face à l’envahisseur. Ses briques rouges et ses galets ronds ne sont pas sans rappeler les matériaux utilisés pour l’église du village. Représentatifs du Pays d’oc, ils apportent encore plus de couleur à cette région méditerranéenne. Ce château médiéval a vu l’histoire entière d’une famille se façonner tout au long des siècles et accomplir de grandes choses.
Le château de Corneilla, l’histoire d’une famille
C’est au Château de Corneilla que, depuis 1485, 27 générations de vignerons se succèdent. Les 95 hectares de vignes s’étendent sur six appellations et permettent d’élaborer des vins aux saveurs variées au sein même des caves du château. Toutes les parcelles du vignoble Jonquères d’Oriola sont exploitées selon une agriculture raisonnée labellisée HVE 3.
Au-delà des nombreux vins produits, la famille Jonquères D’Oriola a vu son histoire se lier à l’équitation. Le château de Corneilla a abrité de nombreux champions :
- Joseph Jonquères d’Oriola, champion du monde dans les années 1920
- Christophe Jonquères d’Oriola, plusieurs fois champion de France et champion d’Europe
- Pierre Jonquères d’Oriola, plusieurs fois médaillés d’or aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde de saut d’obstacles.
La famille Jonquères d’Oriola produit également de l’huile d’olive. En 2000, la totalité du verger a été replanté. À présent, il est composé de 6 000 arbres proches du Château de Corneilla.
Venez directement nous rendre visite si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Château de Corneilla.