
Le muscat de noêl
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Il faut remonter 27 générations pour comprendre les origines de la famille Jonquères d’Oriola, passionnée par le vin et le monde équestre. De père en fils, ils transmettent leur savoir-faire et leur amour de la vigne pour faire rayonner les vins du château de Corneilla.
Depuis 1485, leurs vins sont produits dans la région du Roussillon, dans le sud de la France. C’est précisément au château de Corneilla del Vercol, lieu incontournable du patrimoine culturel catalan, que la magie opère. Situé entre Perpignan et Collioure, ce château a été bâti au XIIIème siècle par les Templiers. La famille Jonquères d’Oriola produit de l’huile d’olive bio en plus de ses 23 vins (rouges, rosés, blancs et vins doux naturels) sur six appellations différentes : AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, AOP Collioure, AOP Muscat de Rivesaltes, AOP Rivesaltes et IGP Côtes Catalanes. Grâce à la qualité de leurs vins, le château de Corneilla est régulièrement récompensé lors de grands concours nationaux et internationaux.
“Notre philosophie familiale est de sublimer notre terroir à travers chaque millésime”.
Animés par la même passion, les hommes se succèdent dans la famille Jonquères d’Oriola pour transmettre aux générations futures un vignoble le plus sain possible. Après un tour du monde œnologique et 10 années passées à travailler aux côtés de son père Philippe, c’est aujourd’hui William Jonquères d’Oriola qui est aux commandes du château de Corneilla.
Fort de cette complicité intergénérationnelle, des nouvelles méthodes culturales et techniques de vinification découvertes lors de ses voyages œnologiques, William Jonquères d’Oriola fait évoluer le domaine pour répondre aux enjeux de son époque. L’intégralité des vignes du domaine sont certifiées HVE3 (Haute Valeur Environnementale) et le verger d’oliviers est cultivé en Agriculture Biologique pour produire une huile d’olive vierge extra Bio avec des variétés locales. L’excellence des vins, la valorisation de nos terroirs et les mesures éco environnementales appliquées sont un challenge permanent pour le domaine.