
Le muscat de noêl
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Les premiers Muscat de Rivesaltes de l’année sont mis en bouteille à la fin des vendanges et le Muscat de Noël se déguste à partir du troisième jeudi de novembre.
Suite à ses études d’œnologie, William Jonquères d’Oriola s’est inspiré de la diversité des exploitations viticoles et de leurs modes de culture. Au Chili notamment, la vigne est cultivée de manière ancestrale avec une véritable variété dans les cépages. D’après ce constat, William s’est muni des meilleures techniques viticoles et de vinification afin de proposer, à son tour, une cuvée sans sulfites ajoutés.
L’ambition est toujours la même : faire des vins avec de l’intensité, de la finesse et de la fraîcheur. La récolte se veut manuelle afin de proposer un vin droit, vivant et naturel. Leur vin est “sans sulfites ajoutés” et leurs parcelles sont exploitées par une agriculture raisonnée labellisée HVE 3. William Jonquères d’Oriola se soucie de l’environnement et de l’impact de l’agriculture sur ce dernier. Être conscient de l’impact environnemental, se challenger et sortir de sa zone de confort font partie intégrante du métier de vigneron. Il est essentiel de proposer des techniques les plus naturelles possible.
Pour cette cuvée, les vendanges sont réalisées à la main. Tôt le matin, l’opération requiert de nombreuses personnes afin de récolter rapidement le raisin et en garder toute sa fraîcheur. À savoir que leurs vins ont la particularité d’être vinifiés uniquement avec les levures indigènes, c’est-à-dire les levures naturelles de la vigne qui permettent de retranscrire la typicité du terroir.
La fermentation alcoolique et la fermentation carbonique, également appelée “fermentation intracellulaire”, sont deux processus importants durant lesquels le jus de raisin va se transformer en alcool sous l’action du sucre contenu dans la pulpe et des levures indigènes. Par la suite, une fois la fermentation carbonique terminée, l’élevage se fait en foudre de chêne et en cuve. Afin d’élaborer un grand vin, ils appliquent un geste ancestral 2 fois par jour : le pigeage. Il consiste à enfoncer les matières solides qui flottent au sommet de la cuve dans le moût liquide. De cette manière, l’extraction des constituants du raisin sera facilitée.
Aux notes de fruits rouges et de fruits noirs s’ajoutent des arômes d’épices douces, pour une touche d’élégance. En bouche, ce vin est puissant et rond avec une belle densité. Cette cuvée accompagnera à merveille une côte de veau, un agneau de 7h ou des fromages affinés.
Afin de conserver toute la fraîcheur de cette cuvée, il est fortement recommandé d’éviter les chocs thermiques. Idéalement, nous vous conseillons de l’ouvrir à 16° et de la conserver dans une cave tempérée.
Leur volonté est de produire des vins structurés grâce à une vinification respectueuse du terroir. En effet, une bonne structure est indispensable pour que le vin puisse bien vieillir. Différents éléments sont à prendre en compte : une belle acidité, des tanins bien présents et des arômes prononcés. William et toute son équipe mettent tout en place pour préserver au maximum l’intégrité de la grappe et en conserver toute sa fraîcheur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuvée Château de Corneilla, n’hésitez pas à les contacter.