
Quel est le bilan des vendanges 2022 ?
Bilan des vendanges 2022 au Château de Corneilla
Les vendanges 2022 ont commencé particulièrement tôt cette année : dès le 28 juillet. Avec presque vingt jours d’avance sur les autres années, c’est une récolte inédite dans l’histoire du Château de Corneilla.
De nombreux facteurs expliquent ce démarrage anticipé, notamment la floraison précoce qui a eu lieu au printemps et la forte sécheresse : sans pluie significative depuis 4 mois dans les vignes. L’impact du climat est véritablement présent sur les récoltes avec des rendements en jus plus faibles qu’habituellement. Ces dernières années, les équipes du Château de Corneilla ont déployé de nombreuses actions simultanées pour permettre d’accompagner les vignes dans le virage du réchauffement climatique. Le développement de matières organiques dans les sols, les semis d’hiver qui ont apporté de la biomasse. Le but est de créer de l’humus dans les sols. Ces différentes actions ont déjà fait leurs preuves en permettant de limiter les carences en eau.

Les étapes de récolte du raisin au Château de Corneilla
La récolte du raisin est l’une des étapes les plus importantes dans le cycle de la vigne. Chaque cépage a besoin d’un temps différent pour arriver à maturité et développer ses saveurs qui apportent à nos vins leurs goûts uniques. C’est pour cette raison que nos raisins ne sont pas tous récoltés au même moment.
Le Château de Corneilla a d’abord débuté les vendanges avec Les Muscats Petits Grains. Ce cépage précoce sera utilisé pour élaborer notre Infini blanc (IGP Côtes Catalanes). Les Syrah situées dans le massif des Aspres ont été intégralement récoltées, elles serviront principalement pour le fameux Cavalcade rouge. Il est l’heure désormais d’effectuer des pigeages manuels deux fois par jour dans les cuves. Cette étape consiste à immerger les grains de raisin de la surface de la cuve dans le moût en fermentation afin d’en extraire les polyphénoles (matières colorantes, tanins, arômes…) si importants afin de structurer les vins.
Dans les caves du Château de Corneilla. Les vins blancs en fûts sont encore en fermentation. Des batonnages réguliers sont réalisés pour donner du gras et du volume aux vins. Pour les vins rouges, nous avons commencé les décuvages (action qui consiste à soutirer le vin de la cuve afin de le séparer des pellicules appelées marc).
Les premiers assemblages ont été réalisés cette semaine, et la mise en fûts de 500 litres est imminente. Place à l’élevage maintenant qui permettra d’affiner le profil des vins. Encore un peu de patience avant de pouvoir goûter nos millésimes 2022 !