
Comment sont produits les vins blancs du Roussillon ?
Le vignoble du Roussillon est réputé pour ses vins doux naturels, mais qu’en est-il des vins blancs du Roussillon ? Plus confidentiels, ils gagnent pourtant à être connus et dégustés.
Tour d’horizon des vins blancs du Roussillon.
Les vins blancs du vignoble du Roussillon
Seules 2 AOP du Roussillon produisent des vins blancs secs : Collioure et Côtes du Roussillon.
Collioure
L’appellation Collioure produit environ 15% de vins blancs, mais à fort potentiel. Les vins blancs secs offrent des arômes floraux et fruités. Leur robe est jaune clair, brillante, avec des reflets verts. Ce sont des vins riches et intenses avec une belle minéralité due aux schistes sur lesquels poussent les cépages de Grenache gris, Grenache blanc de Roussanne ou de Vermentino (Rolle).
Généralement, le Collioure blanc se garde entre 5 et 10 ans.
Côtes du Roussillon
Les Côtes du Roussillon blancs représentent environ 5% de la production du Roussillon, qui fait la part belle aux vins rosés. Ce vin est très typé et permet de mettre en avant les différents terroirs du Roussillon.
Les vins blancs ont habituellement une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez présente des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits à chair blanche.
Les cépages des vins blancs du Roussillon
Pour produire les vins blancs du Roussillon, il faut au minimum deux cépages, voici ceux qui sont principalement utilisés :
- Le Macabeu produit des vins fins et fruités ;
- Le Grenache blanc permet de produire des vins gras à faible acidité ;
- Le Grenache gris donne des vins puissants et structurés ;
Le Vermentino (Rolle) offre des vins blancs aromatiques, frais et vifs.
Sélection de vins blancs du Roussillon
Le vignoble Jonquères d’Oriola vous propose cette bouteille de vin blanc AOP Côtes du Roussillon, dont les vignes sont situées en altitude sur le terroir des Aspres.
Avec son nez expressif de fruits à chair blanche, ce vin apporte fraîcheur et complexité. A boire dans les 5 ans, il accompagne à merveille le homard et le poisson grillé.
Il se compose de grenache blanc, de macabeu et de vermentino. Le vignoble est labellisé HVE3.
Le vignoble Jonquères d’Oriola vous propose cette bouteille de vin blanc AOP Collioure : Altitude 231 mètres.
Son nom provient de son terroir : le Col de Mollo qui se situe à 231 mètres d’altitude, au bord de la mer Méditerranée. C’est un vin blanc sec avec une belle vivacité et des arômes de fruits blancs à noyau. Avec un tartare de langoustines ou un Saint Pierre, il fait des ravages !
Il se compose de grenache blanc, de grenache gris et de roussanne. Le vignoble est labellisé HVE3.
Découvrez l’ensemble de nos vins dans notre boutique et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur nos cépages et nos différentes cuvées !
