
L’oenotourisme, une pratique pour découvrir le vin
Quelles sont les activités liées à l'oenotourisme ?
L’oenotourisme rassemble des activités variées, elles comprennent bien entendu la découverte des vins par le biais de dégustations, d’analyse sensorielle des millésimes, de l’apprentissage des principes de la sommellerie. Mais l’oenotourisme ne s’arrête pas là, il a pour but de dévoiler les métiers de la vigne, grâce à des visites de caves, de chais ou des rencontres avec des vignerons et autres professionnels du monde du vin.
Il consiste également à visiter le patrimoine historique et culturel du monde du vin en découvrant l’architecture des châteaux ou des musées comme celui du tire-bouchon par exemple. D’autres activités de loisirs font partie de ce tourisme comme la gastronomie ou les spa bien-être avec la vinothérapie développée par Caudalie, les randonnées, le vol en montgolfière au-dessus d’un vignoble, …
Vous avez donc certainement fait au moins une fois dans votre vie de l’oenotourisme et peut-être même sans vous en rendre compte !
Quel est le but de l'oenotourisme en France ?
Le vignoble français représente 850 000 hectares avec des milliers de caves prêtes à accueillir le public. Mais quel est le but d’un tel développement de l’oenotourisme ?
L’oenotourisme est vu comme l’expérience de l’art de vivre à la française. De nombreux touristes, français et étrangers, sont très intéressés pour partir à la découverte de ce style de vie et du patrimoine viticole de France. En mettant en avant leurs vignobles et leurs châteaux, les professionnels du vin ont transformé le tourisme traditionnel en permettant à la fois la compréhension de ce domaine et une expérience de vie, qui mêle apprentissage et plaisir.
Au fil des années, l’oenotourisme s’est de plus en plus développé. Cette pratique a réussi à créer une relation durable entre amateurs de vins et professionnels permettant d’augmenter la vente directe auprès du producteur. Ainsi, les initiatives des communes, offices de tourismes, syndicats viticoles et autres professionnels, se sont multipliées pour proposer des offres d’oenotourisme sur-mesure tels que des séjours, des Wine Tour, des dégustations, visites et ateliers au sein des châteaux, …
La France a une place importante dans le monde viticole international. Elle représente à la fois le premier pays producteur de vin et l’une des destinations touristiques les plus prisées. L’oenotourisme a donc sans conteste un potentiel d’expansion soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères avec le lancement en 2016 du site VisitFrenchWine, portail officiel de l’œnotourisme en France.
Le tourisme lié au domaine viticole est une activité économique majeure qui permet d’obtenir une source de revenus importants. Il contribue également au renom de la France et de son patrimoine en proposant sa découverte.
L'oenotourisme au Château de Corneilla

Le Château de Corneilla, fort de ses 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure, dans le Roussillon, met en valeur son savoir-faire avec la découverte de ses millésimes.
Découvrez notre vignoble avec une dégustation de nos cuvées. Nous vous accueillons dès à présent du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30. En juillet et août, venez à notre rencontre le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Pour réserver une dégustation pour un groupe, contactez-nous par téléphone au +33 (0)4 68 22 73 22 ou par mail cave@jonqueresdoriola.fr